Morgane vanhaelen
Bonjour!

À propos

Passionnée par le fonctionnement de l’être humain, je me suis formée à la psychologie à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Souhaitant approfondir ma compréhension des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes, j’ai entrepris un doctorat en psychologie à l’Université Catholique de Louvain.

La recherche m’a permis d’accumuler un certain nombre de connaissances théoriques mais j’ai voulu aller plus loin concernant l’accompagnement. J’ai donc suivi un cursus de 3 ans, parallèlement à mes consultations, en psychothérapie. Spécialisée dans les troubles émotionnels, je me suis également initiée à la pratique et à l’animation de groupes de Pleine Conscience.

Passionnée de voile, je suis venue m’installer en Bretagne en 2012 et j’ai enseigné la voile durant quelques années.

En 2015, grâce à la découverte de la pratique sportive de la voile, je me suis intéressée aux facteurs mentaux pouvant influencer la performance. Une formation d’accompagnatrice de performance à l’Université Occidentale de Bretagne liait ces deux intérêts et m’a donné un cadre d’apprentissage.

Aujourd’hui, j’interviens auprès d’individus en tant que psychologue et en tant que coach performance.

Orientation

Thérapie centrée sur les émotions : cibler les émotions et les utiliser comme vecteur de changement. Elle met l’accent sur l’exploration et l’exposition aux émotions et sur l’entraînement des processus de régulation émotionnels.

Cognitivo-comportementale (attention focalisée sur les déterminants et facteurs de maintien des comportements ou des croyances) – Pleine conscience – Centrée sur la personne – Familiale systémique (attention focalisée sur les aspects relationnels).

Coaching : PNL, sophrologie, Process com,…

Formation

  • Master en Sciences Psychologiques et de l’Education
  • Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education
  • Master Complémentaire Conjoint en cliniques psychothérapeutiques intégrées
  • Certificat inter-universitaire en évaluation et intervention psychologique – Psychothérapie
  • Diplôme Universitaire d’Accompagnateur de Performance (Université de Bretagne Occidentale)

Experience

Psychologue/psychothérapeute :
en centre thérapeutique et en institution accompagnant des personnes souffrance d’anxiété, de dépression, de troubles alimentaires, de dépendances,…

Coaching
dans le monde du sport et de l’entreprise

Recherche scientifique
à l’Université Catholique de Louvain (en Belgique) sur les biais d’interprétation des expressions faciales chez les anxieux sociaux

Présentations et conférence
en Europe (Bruxelles, Guildford, Reykjavik, Lille et Leuven)

Monitrice de voile

Ateliers complémentaires

  • 2012 : Borkovec, T., CBT plus Interpersonal/Emotional Processing for Generalised Anxiety Disorders at 42nd annual EABCT Congress, Geneva.
  • 2012: Ceschi, G., La rescénarisation des images intrusives: une procédure d’intervention transdiagnostique (atelier de l’AEMTC)
  • 2011: Workshop : Salkovskis, P. Helping people choose to change: Focused CBT for obsessional problems at the 39th Annual Conference & Workshops – British Association for Behavioural and Cognitive Psychotherapies 2011, Guildford
  • 2010: Philippot, P., Deplus, S., Nef, F. Training in mindfulness-based psychological intervention, Ittre, Belgium

Publications scientifiques

  • Heeren, A., Maurage, P., Rossignol, M., Vanhaelen, M., Peschard, V., Eeckhout, C., & Philippot, P. (2012). The self-report version of the Liebowitz Social Anxiety Scale: Psychometric properties of the French version. Canadian Journal of Behavioural Science, 44, 99-107.
  • Vanhaelen,M., Yzerbyt, V., & Philippot, P. (2013). Les biais attentionnels de l’information émotionnelle dans l’anxiété sociale : revue de littérature et implications cliniques. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 18(3), 21-36.
  • Vanhaelen,M., Yzerbyt, V., & Philippot, P. (2013). Les biais de jugement de l’information émotionnelle dans l’anxiété sociale : revue de littérature et implications cliniques. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 18(3), 37-48. http://www.rfccc.be/revue.php?revid=44#131